Des interactions souples et déterminées

Slides présentés pendant la conf, avec mes dessins.

Feuille “pense-bête” distribuée pendant la conférence

 

Dans le monde des Bisounours(TM), tout le monde s’entend bien, il n’y a pas de tension, pas de conflit.

Quand on regarde le village des Schtroumpfs(TM), c’est un peu plus compliqué.

 

Dans une vraie équipe Scrum, les individus s’affrontent parfois lors de leurs interactions. Ou bien les interactions n’ont pas lieu, à cause de ressentis, de tensions.

Je vous propose un panorama de ces difficultés, lors des événements classiques de la vie d’un projet Scrum, et d’évoquer ensemble leurs origines. Vous découvrirez les signes pour les anticiper, les patterns pour les canaliser et pourrez enfin obtenir le meilleur de la troupe.

Il s’agira essentiellement d’histoires vécues et de conseils pratiques  extraits de différentes théories, avec juste ce qu’il faut de principes sur les interactions au sein d’une équipe de travailleurs du savoir.

Les participants, qu’ils soient Scrum Master ou simple équipiers repartiront en ayant des éléments  pour comprendre  l’origine des tensions ainsi que des outils pour les anticiper et les résoudre : quand et pourquoi intervenir, de quelle manière.

Ils seront à même de progresser, et de faire progresser leur entourage pour aller vers l’hyper-productivité, promesse de l’Agilité.

Ils auront été confrontés à une vision pragmatique des conflits humains, induits par le contexte et les différences.

Enfin, s’ils n’auront pas la tête farcie de diagrammes, peut-être retiendront-ils un ou plusieurs pointeurs vers des lectures à approfondir : Communication NonViolente, Process com, Core protocols, Responsibility process.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *