Les postures positives en milieu toxique

Quand on est dans un environnement professionnel « toxique », on court le risque d’en souffrir ou, perdre son intégrité, son énergie, d’y laisser des plumes.

Il existe un certain nombre de postures, d’attitudes qui permettent de traverser ce genre d’épreuve pour en sortir grandi. Elles composent une approche « positive » par opposition à cet environnement « négatif »

J’évoquerai avec vous cette approche « positive », que j’illustrerai avec une expérience récente : un contexte flou, chaotique parfois, moralement dur. J’ai tenu pendant quatre ans. Et surtout, j’ai continué à progresser, à me développer pour enfin sortir par le haut, plus grandi qu’à mon arrivée.

Je propose d’évoquer avec vous les postures : « la posture du gentil neuneu », « jouer avec le système », « respecter chaque personne », « la motivation vient de l’intérieur », « nous ne sommes pas seuls », « commencer par la fin » etc… Je les illustrerai de moments clés de cette expérience, parfois surprenants.

C’est une conférence qui vise à illustrer comment mobiliser les ressources profondes qui sont à notre disposition quand nous en avons vraiment besoin en maintenant une approche positive et en tenant le poison à l’extérieur.

 

Slides présentés pendant la conf


Ci dessous le pense-bête reprenant les grandes lignes


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *